NEWSLETTER
Acheter votre format
Papier25,10 €
Rodin
Si l'on ne connaît qu'un seul nom de sculpteur, c'est celui de RODIN qui vient à l'esprit. Il n'en est aucun qui, plus que lui, ait connu la gloire. Pourtant, on l'a laissé mourir de froid au cours de l'hiver 1916-1917.
Quand on a, pour la première fois, posé la question : " Qu'est-ce que la sculpture moderne ? ", on en a exclu RODIN, relégué dans le symbolisme : c'était en 1986, lors d'une exposition à Paris.
Qui était ce génie inclassable, que sa liaison avec Camille Claudel a récemment mis en lumière, tandis que grâce à l'Amérique et aussi au musée qui porte son nom, l'ombre majeure du personnage revient jusqu'à nous ? Quel fut l'itinéraire de ce fils d'inspecteur de police, demeuré un tâcheron jusqu'à ses trente-six ans ?
Osons regarder RODIN dans son ampleur et son intimité, depuis l'érotisme des quelque huit mille dessins qui scandent son oeuvre jusqu'au travail à la chaîne de son atelier. Nous nous le devions : Le Penseur, sa plus célèbre sculpture, ne fut-elle pas offerte par souscription publique au peuple de Paris ?
PIERRE DAIX qui, de Monet à Picasso, a renouvelé les biographies des grands sourciers de l'art moderne, a réussi là une enquête pleine d'ouvertures inattendues, et un de ses livres les plus neufs.