La Salle de lecture - Calmann-Lévy

LES PODCASTS

La Salle de lecture > Post-partum littéraire

La Salle de lecture – « Post-partum » littéraire vous propose de partager un moment intime et inédit avec un auteur autour du processus créatif et de l’émotion.

Dans un parallèle entre parentalité et création littéraire , il aborde toutes les questions qu’un lecteur peut se poser sur la conception d’un livre ou d’une œuvre, de sa naissance à son devenir.

Première Saison : Pierre Lemaitre, Johana Gustawsson et Laurence Peyrin

Deuxième Saison : Camille de Peretti, Catherine Charrier

Le post partum est pris ici comme métaphore avec humour et respect. Les auteurs de ce podcast ainsi que l’auteur interviewé n’ont aucunement l’intention de prétendre connaître les sentiments, souffrances ou bonheurs d’une femme après un accouchement.  

La Salle de lecture de NIKO TACKIAN > Post-partum littéraire

Écrivain protéiforme, auteur de romans, bandes-dessinées, scénarios et même jeux de rôle, Niko Tackian s’est imposé comme l’un des maîtres du polar français. A l’occasion de la sortie de son nouveau roman Triangle Noir, il revient pour nous sur toutes les formes de son imaginaire et de sa création. 

 

ÉPISODE 1

bla bla bla

 

Épisode 1 : Conception & grossesse gémellaire

Comment décider du genre de son livre ? Polar et thriller, même combat ?  Quels méthodes, outils, sont-utiles pour nourir son imaginaire ? 
 
Niko Tackian nous propose une plongée très concrète et enrichissante sur sa façon de penser et construire ses romans. 

La Salle de lecture de CATHERINE CHARRIER > Post-partum littéraire

Autrice de livres dans des genres variés, du recueuil de nouvelles à la saga familiale, Catherine Charrier entretient un rapport parfois fusionnel avec ses ouvrages. Dans Col rouge, elle raconte l’histoire d’une famille qui la touche de près, dans un exercice qui ressemble parfois à une catharsis. 

 

ÉPISODE 1

bla bla bla

 

Épisode 1 : Gros bébé & premiers pas

Un roman peut-il être trop long ? Faut-il le réduire pour le rendre plus lisible ? Le roman peut-il être un moyen de rétablir une vérité, une histoire ? 
 
Catherine Charrier revient aux sources de la création littéraire en s’interrogeant sur les motivations de l’écrivain.

ÉPISODE 1

bla bla bla

 

Épisode 2 : Maïeutique & contrôle parental

Pourquoi écrit-on ? D’où vient l’inspiration ou la matière d’un livre ? Un auteur/une autrice sait-il/elle toujours là où il veut aller?   
 
Catherine Charrier s’interroge sur l’inspiration nécessaire à l’écriture et la part de la réalité dans ses romans.

ÉPISODE 1

bla bla bla

 

Épisode 3 : Douleurs & obstétrique

Que ressent-on à la fin de l’écriture d’un livre ? Faut-il repartir immédiatement dans un nouveau projet ? Quelle place pour l’auteur/autrice dans la promotion du livre ?    
 

Catherine Charrier aborde les sujets de « l’après » parution.

 

ÉPISODE 1

bla bla bla

 

Épisode 4 : Choix du prénom & généalogie

Quelles sont les influences littéraires ? Les descriptions, est-ce trop 19e siècle ? Ecriture sur ordinateur ou sur papier ?    

Catherine Charrier s’affirme dans son rôle d’autrice qui décrypte le monde et revendique sa double facette modernité et classicisme.

 

La Salle de lecture de CAMILLE DE PERETTI > Post-partum littéraire

Autrice aux multiples talents, Camille de Peretti s’est lancé le redoutable défi d’aborder à chacun de ses ouvrage un champ différent de la création littéraire. À l’occasion de la sortie de son nouveau roman L’Inconnue du portrait, elle nous parle de ses livres comme autant d’enfants différents, de son besoin de règles et de liberté. 

ÉPISODE 1

bla bla bla

 

Épisode 1 : Cristallisation & véritable amour

Quelle influence peut avoir notre vécu sur la création littéraire ? Est-ce qu’écrire est juste une question de désir ? Qu’est-ce qui fait qu’une idée, une histoire, se concrétise en roman ? 
 
Camille de Peretti explore les différentes composantes de la création littéraire.

ÉPISODE 1

bla bla bla

 

Épisode 2 : Enfant morganatique & césarienne

Comment choisit-on le titre de son roman ? Peut-on être juge de son propre travail ? Que penser de l’apport de l’IA dans la création ? 
 
Avec simplicité et franchise, Camille de Peretti évoque son quotidien d’autrice, du rôle de l’éditeur à ses influences littéraires.  
 

ÉPISODE 1

bla bla bla

 

Épisode 3 : Grossesse à terme & critiques constructives

Un roman ressemble-t-il à son auteur ? Comment transmettre sa passion et son expérience à de jeunes auteurs ?  
 
Camille de Peretti parle de transmission, par l’écriture mais aussi par l’apprentissage. 
 
 

ÉPISODE 1

bla bla bla

 

Épisode 4 : Champ stérile & beau bébé

Ecrire est-ce se laisser aller ? Faut-il se fixer des règles et des limites dans la création ? Où commence et s’arrête la liberté dans l’écriture?  

Camille de Peretti evoque son besoin de fixer des règles et comment elle en fait une source de liberté créatrice plus que de contrainte. 
 

La Salle de lecture de PIERRE LEMAITRE > Post-partum littéraire

Pour la première édition, c’est l’incontournable Pierre Lemaitre qui s’est prêté à l’exercice. Au fil des questions qu’il découvre dans des enveloppes cachetées, et dans un échange dynamique avec Vincent Malone, il parle avec franchise et humour de son processus de création, de son exigence d’auteur et bien entendu de son roman Le Silence et la Colère.

ÉPISODE 1

bla bla bla

 

Épisode 1: ADN & recherche en paternité

Un roman ressemble-t-il à son auteur ? Ecrit-on obligatoirement sur sa vie ? Quelles sont les influences d’autres auteurs, artistes… ?
 
Pierre Lemaitre s’attaque à la question essentielle dans la création littéraire : celle de la paternité.  

ÉPISODE 1

bla bla bla

 

Épisode 2: Accouchement & émancipation

Comment vit-on la parution d’un livre ? Que devient-il après sa sortie en librairie ? 

De coup de cœur des libraires à auteur à succès, Pierre Lemaitre évoque ses débuts, le couronnement du Goncourt mais aussi sa relation à ses livres une fois qu’ils lui ont échappés.

ÉPISODE 1

bla bla bla

 

Épisode 3: Théorie du genre

Peut-on être sûr du genre d’un livre ? Peut-on s’en libérer ? 

 

Auteur de romans policiers et noirs à ses débuts, Pierre Lemaitre s’amuse désormais à varier les genres et s’interroge sur les frontières entre eux.

ÉPISODE 1

bla bla bla

 

Épisode 4 : Décisions thérapeutiques & héritage familial

Quelle est la place de l’écrivain au-delà de l’écriture ? Dans la conception, dans le rapport aux lecteurs, dans la promotion… 
 
Pierre Lemaitre aborde avec humour et franchise les différents aspects de son rôle d’écrivain.

La Salle de lecture de JOHANA GUSTAWSSON > Post-partum littéraire

Autrice de thriller, Johana Gustawsson parle de son rapport intime à la maternité et à la création, notamment au moment de la sortie de son roman L’Île de Yule

ÉPISODE 1

bla bla bla

 

Épisode 1: Champagne & placenta

Comment se détache-ton de son livre une fois écrit ? Est-ce l’autrice qui nourrit le livre… ou l’inverse ? 
 
Johana Gustawsson explique le lien qu’elle tisse entre maternité et création, héritage biologique et héritagle familial.   

ÉPISODE 1

bla bla bla

 

Épisode 2 : Phobies & courbe du poids

Être autrice de thriller, est-ce avoir des phobies d’impulsion pour alimenter sa création ?   L’écriture a-t-elle un pouvoir cathartique ? Et quelle attention porter au succès, ou à l’échec, d’un livre ? 
 
Autrice de thrillers, Johana Gustawsson plonge dans les racines psychologiques de sa création littéraire et dévoile sans complexe ses angoisses.  

ÉPISODE 1

bla bla bla

 

Épisode 3 : État-civil & amour maternel

Que révèle le choix du titre sur un livre et son autrice ? Avoir son nom en gros sur la couverture, est-ce une question d’égo ? Y a-t-il des noms ou des titres meilleurs que d’autre pour susciter l’intérêt des lecteurs ? 
 
Johana Gustawsson s’interroge sur la « cosmétique » de ses romans et l’impact de la couverture pour les lecteurs.  

ÉPISODE 1

bla bla bla

 

Épisode 4 : Avortement, genre & ADN

Est-il facile d’écrire des livres ? Quelle part de soi-même y mettre ? Le genre des livres, une exception française ? 

Dans ce nouvel épisode, Johana Gustawsson parle de la part du quotidien qui nourrit l’écriture de ses romans et des frontières qu’il faut parfois franchir pour libérer son imagination. 

La Salle de lecture de LAURENCE PEYRIN > Post-partum littéraire

Laurence Peyrin entre dans La Salle de lecture. La parution de son roman Sous le soleil de Soledad est l’occasion de parler de l’omniprésence de l’écriture dans sa vie qu’elle vit à la fois comme un don personnel et un don de soi. 

ÉPISODE 1

bla bla bla

 

Épisode 1: Désir & délivrance

Est-ce qu’il y a une forme de délivrance dans la publication d’un livre ? Est-ce qu’il existe un désir d’écriture comme il existe un désir de maternité ?

Pour ce premier épisode de la série qui lui est consacrée, la romancière Laurence Peyrin parle de l’importance de l’écriture dans son quotidien et du rapport fort qu’elle entretient avec ses lecteurs.
 

ÉPISODE 1

bla bla bla

 

Épisode 2: Cicatrices & risettes

La littérature est-elle une façon de s’offrir et d’offrir aux autres une part de rêve ? Est-ce qu’il existe des lieux ou des personnes propices à stimuler l’imagination ? Faut-il réécrire les livres qui ne correspondent plus à nos modes de pensées actuels ?

Laurence Peyrin explique sa passion pour les États-Unis et New York en particulier et revendique le droit qu’à la fiction de ne pas être lisse.

ÉPISODE 1

bla bla bla

 

Épisode 3: Urgence & hormones

Est-ce qu’il n’y a que les femmes qui lisent les romans écrits par des femmes ? Peut-parler de sexisme littéraire ? Quelle importance faut-il donner aux chiffres de vente ?

Dans ce nouvel épisode, Laurence Peyrin parle de son féminisme et explique pourquoi elle considère qu’écrire est un don à double titre.

ÉPISODE 1

bla bla bla

 

Épisode 4 : Génétique & péridurale

Quels sont les auteurs qui l’inspirent ? Peut-on et doit-on classer les romans selon des genres ou des grilles de lecture ? Peut-on vivre de sa plume ?

Pour finir cette série de podcasts dédiés à sa conception de la création littéraire, Laurence Peyrin parle de sa passion pour les récits de faits divers  et raconte son parcours pour devenir romancière.

LES LIVRES AUDIO

" CALMEZ-VOUS, MADAME, CA VA BIEN SE PASSER " - MARIE-CÉCILE NAVES

LU PAR CAROLINE BRETON

 

Le féminisme est devenu incontournable : management, publicité, orientation scolaire, langage et écriture, visibilité des réalisatrices et des autrices, parité en politique, temps médiatique consacré aux sportives, violences sexistes et sexuelles… Les femmes n’acceptent plus d’êtremaltraitées et le clament haut et fort.

Si le féminisme occasionne des résistances, si la gifle anti-#MeToo est si dure, c’est parce qu’il apparaît pour ce qu’il est : un projet global de transformation des sociétés, de renversement des conservatismes, de dénonciation d’un continuum de violences et d’injustices.

« Calmez-vous, madame, ça va bien se passer », telle est l’injonction de ceux qui ont intérêt au maintien de l’ordre établi. Les antiféministes refusent de partager l’espace et le pouvoir avec les femmes. Invités sur les plateaux télé pour vendre leurs pamphlets, ils nous expliquent qu’il ne faut pas nous plaindre : « il y a toujours pire ailleurs »…
La revanche patriarcale peut aussi prendre son temps, comme la Cour suprême des États-Unis l’a montré au monde entier en mettant un terme au droit  constitutionnel à l’avortement. En attaquant les libertés et les droits des femmes, c’est la démocratie tout entière que l’on fragilise. À travers de nombreux exemples puisés dans l’actualité, cet ouvrage dresse un panorama salutaire des réceptions, positives et négatives, du féminisme aujourd’hui.

Marie-Cécile Naves


Marie-Cécile Naves est docteure en science politique, directrice de recherche à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS).
Elle a publié La Démocratie féministe chez Calmann-Lévy en 2020.

LE RÉVEIL - LAURENT GOUNELLE

LU PAR RÉMI GUTTON

Tom, un jeune ingénieur, se retrouve confronté dans son pays à une situation inquiétante qui sème la peur dans la population.
Dans ce contexte inédit, des mesures sont adoptées par le pouvoir, contraignantes et liberticides.

Tom se retrouve pris dans la tourmente des événements, mais il a un ami grec qui l’alerte alors : les peurs des gens sont très utiles à certains.

C’est en découvrant des vérités parfois dissimulées au grand jour, que l’on peut se réapproprier sa liberté…

Un roman qui vous fait voir le monde autrement.

« Vous avez l’impression d’être au radar après deux ans de virus ? Laurent Gounelle vous propose Le Réveil. Coup de fouet garanti. » 
L’Express

Laurent Gounelle


Laurent Gounelle est l’un des romanciers français les plus traduits dans le monde. Ses livres, tous des best-sellers, expriment sa passion pour la philosophie, la psychologie et le développement personnel.

UNE ENQUÊTE À LOCMARIA - BRETZEL ET BEURRE SALÉ

LU PAR AMÉLIE CÉLINE

Mais qui est le nouveau propriétaire mystère de la plus belle maison de Locmaria, celle de la pointe de Kerbrat ?

Tout ce paisible village du Finistère le guette depuis des semaines et voilà que débarque, en pleine tempête, Cathie Wald, une pimpante Strasbourgeoise. La cinquantaine, divorcée, caractère bien trempé, elle a décidé de prendre un nouveau départ en Bretagne, et d’ouvrir à Locmaria un restaurant de spécialités
alsaciennes.

La plupart des habitants l’accueillent à bras ouverts,ravis de ce petit vent de changement. Mais certains voient son installation d’un mauvais oeil. Et ne tardent
pas à lancer les hostilités. Après une soirée choucroute, un notable du village s’effondre, et Cathie est accusée de l’avoir empoisonné.

Une tentative de faire plier bagages à l’étrangère ?
Quoi qu’il en soit, Cathie n’est pas du genre à se laisser intimider. Et rien ne l’arrêtera pour prouver l’innocence de sa choucroute traditionnelle, quitte à se lancer elle-même sur les traces du coupable !

Au propre comme au figuré, on se régale dans ce savoureux cosy crime à la mode bretonne !

Margot et Jean Le Moal

Margot et Jean Le Moal est un pseudonyme choisi par ce couple qui écrit à quatre mains. Elle est Alsacienne et lui Breton, Le Moal est d’ailleurs le nom de sa grand-mère. C’est en s’amusant des différences d’habitudes entre leurs régions qu’ils ont donné vie à cette héroïne alsaco-bretonne hyper attachante.

GAZOLINE

LU PAR FRANCOIS HATT

« Le soleil lui chauffe la nuque. L’été ne veut pas finir. Sans prévenir, les cloches de l’église se mettent en branle, quatre coups amples, tonitruants, répercutés dans le ciel de la vallée. »

Automne 1988. Il y a le clocher, la place du village, des vignes à perte de vue. Près de la cabine téléphonique, assis sur leurs mobylettes, des jeunes s’ennuient.
Les gosses ont repris le chemin de l’école. Les anciens s’inquiètent de la météo, des vendanges. Un monde en apparence immuable ;un monde pourtant proche de sa fin.
Survient l’incendie. Une grange part en fumée. Accident ? Acte criminel ? Les esprits s’échauffent, de vieilles rancunes e réveillent, les rumeurs courent. Tous les regards se portent sur Gildas, le mauvais garçon, le marginal.
Gazoline, c’est le roman d’un village, d’une époque, dans lequel une poignée de fi lles et de garçons brûlent, sous l’oeil de leurs aînés, d’un farouche désir de grandir.

Emmanuel Flesch

Emmanuel Flesch est né en 1976. Il enseigne l’histoire et la géographie dans un collège d’Aulnay-sous-Bois. Gazoline est son troisième roman.

 

LES BONUS AUDIO

La Salle de lecture : votre rendez-vous audio avec la littérature ! 

Entrez dans la Salle de lecture et (re)découvrez les romans et la littérature grâce à des créations audio originales. Livres audio inédits, podcasts d’auteurs et d’autrices, extraits et formats courts… avec la Salle de lecture l’audio se met au service des mots.

La Salle de lecture est un label des éditions Calmann-Lévy. 

Rejoignez nous sur les réseaux

En partenariat avec 

  • FÉLICITATIONS, VOUS AVEZ ATTEINT LA DEUXIÈME ÉTAPE DE CETTE TOUTE NOUVELLE AVENTURE.
    AFIN D’EN SAVOIR UN PEU PLUS SUR VOUS ET POUR DÉTERMINER SI VOTRE PROFIL NOUS CORRESPOND RÉELLEMENT, MERCI DE BIEN VOULOIR REMPLIR CE QUESTIONNAIRE

  • AAAA - MM - JJ

En vous inscrivant, vous consentez à ce que Calmann-Lévy  traite vos données à caractère personnel en vue de gérer votre participation au Jeu Blue Sky. Vos données sont destinées à Calmann-Lévy, aux partenaires et/ou prestataires techniques assurant la mise à disposition des dotations et aux éventuels partenaires autorisés et conservées en fonction de leur nature pour une durée conforme aux exigences légales.

Vous pouvez exercer vos droits d’accès, de rectification, d’opposition, de portabilité, définir des directives post-mortem par mail à commercial@calmann-levy.fr et vous adresser à l’autorité de contrôle. Pour en savoir plus, consulter le Règlement du jeu-concours.