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Dans le jardin de Penelope se dressent, telles d'étranges statues du souvenir, les silhouettes empaillées des animaux qu'autrefois elle a aimés. Pour elle, c'est une façon de conserver à ses côtés ses chers compagnons. Pour son époux, c'est une manie un peu ridicule, qu'il tolère tant bien que mal. Jusqu'au jour où le joli jardin devient un champ de bataille où tous deux s'affrontent, où les rancoeurs conjugales remontent à la surface et font d'un paisible bosquet un piège mortel
« Le Jardin des disparus » est la première des neuf nouvelles réunies dans ce volume, qui se clôt sur une terrifiante vengeance mutuelle entre époux, dernière touche d'un recueil en forme de tableau de moeurs ; et particulièrement de moeurs matrimoniales ; où la noirceur n'a d'égale que la subtilité. Comme toujours, Patricia Highsmith étudie jusqu'au vertige, d'une plume à la fois tendre et mordante, les éternels conflits de la psychologie humaine.
Née au Texas, Patricia Highsmith a écrit, outre quatre recueils
de nouvelles, de nombreux romans dont plusieurs ont été portés à l'écran :
Monsieur Ripley (qui devint Plein Soleil sous la direction de René Clément), L'Inconnu du Nord-Express
(film d'Alfred Hitchcock), Ce mal étrange (Dites-lui que je l'aime
dans la mise en scène de Claude Miller) Ripley s'amuse
(L'Ami américain, film de Wim Wenders), et Eaux profondes
qui a inspiré le cinéaste Michel Deville.