NEWSLETTER

Indésirables

1938 : La conférence d'Evian et les réfugiés juifs

Diane Afoumado

Acheter votre format
Commander selon votre format
Papier24,90 €Numérique16,99 €
Au cours des années 30, le durcissement constant de l’Allemagne  hitlérienne envers ses concitoyens juifs contraint bientôt ces  derniers à l’émigration. En juillet 1938, à l’initiative du président  américain Franklin D. Roosevelt, se tient à Évian, en France, une  conférence internationale destinée à trouver un refuge à des  dizaines de milliers d’exilés, juifs pour la plupart. Sous l’égide  de la SDN et de l’Office Nansen, elle réunit une trentaine d’États,  essentiellement européens et sud-américains.
 
L’auteur décrit l’évolution de la crise des réfugiés après la Première  Guerre mondiale et les tentatives pour répondre à ce phénomène  nouveau à l’échelle internationale, notamment à travers le travail  de la SDN et de l’Office Nansen. Quelles solutions proposer ? Quel  refuge offrir à ces exilés ? Les États sont-ils prêts à les accueillir,  quitte à braver une partie de l’opinion publique ? Dans un contexte  marqué par le nationalisme et un climat grandissant de méfiance,  quel effort peut-on demander aux démocraties occidentales ? Et  comment concilier un discours d’ouverture et d’accueil alors  que, à partir de l’été 1936, du fait de la révolte arabe, la Grande-Bretagne va progressivement fermer les portes de la Palestine à  l’immigration juive ?
 
La Conférence d’Évian fut un échec. Quatre mois avant la Nuit de  Cristal, elle entérinait aux yeux de Berlin l’abandon des Juifs par  les démocraties, un signal que le Reich hitlérien saura entendre  en durcissant la persécution antijuive sans craindre de plus  amples réactions.