NEWSLETTER

Walt Disney et nous

Plaidoyer pour un mal-aimé

Bertrand Mary

Acheter votre format
Commander selon votre format
Papier15,50 €Numérique9,99 €
Qui ne connaît pas Walt Disney ? Emblème d?une certaine Amérique, il est, pour beaucoup de Français, un businessman plutôt qu?un artiste. À travers ses films, à l?image naïve et sirupeuse, on l?accuse d?avoir dénaturé les contes traditionnels européens, et ses parcs sont souvent vilipendés comme le symbole d?un tourisme de masse à l?américaine.
 
Et si nous nous trompions sur Walt Disney ?
 
Le monde de Disney ne se résume pas à l?Amérique de Mickey. Fin connaisseur et authentique admirateur de la culture populaire du Vieux Monde, il s?est posé, à un moment où la tradition orale était moribonde en Europe, comme le nouveau passeur des contes, mais aussi des arts forains et de nombreuses oeuvres littéraires.
 
Bertrand Mary brosse le portrait d?un créateur tourmenté par son art jusqu?à la dépression, depuis son premier long-métrage, Blanche-Neige et les Sept Nains, jusqu?à l?élaboration de son projet de ville utopique, Disneyland. Le succès mondial de Walt Disney apparaît ainsi comme le résultat du rapprochement réussi entre les cultures populaires de l?Ancien et du Nouveau Monde, au sein d?une oeuvre originale et de portée universelle.