NEWSLETTER

Sous l'oreiller de Dame Onogoro

Ce livre n'est plus disponible à la vente

Alison Fell

Dame Onogoro, jeune poétesse talentueuse, arrive à la cour impériale de Kyõto pour y prendre ses fonctions de dame d'honneur d'une princesse. Courtisée par plusieurs grands personnages, elle choisit pour amant le vaillant général Motosuke. Mais le lit n'est pas le champ de bataille favori de ce prestigieux guerrier, impuissant à faire vibrer les sens de sa bien-aimée. Pour remédier à cette défaillance, dame Onogoro utilise un stratagème pour le moins original : à l'insu de son amant, elle cache derrière le paravent placé à la tête de son lit un conteur aveugle qui, par ses récits conjuguant savamment cruauté et érotisme, a le don de la conduire à l'extase.
Sexe et intrigue faisant traditionnellement bon ménage, espions et contre-espions se faufilent entre les cloisons de papier et l'ombre des paravents.
Sous l'oreiller de dame Onogoro est un superbe pastiche des romans japonais du xie siècle. Dans les bruissements de la soie des kimonos aux nuances délicates, laissant apparaître ici une nuque frêle, là un pied menu, la vie à la cour de l'époque Heian déroule ses fastes et son protocole aux règles mystérieuses. Alison Fell a créé un univers où sexualité licencieuse et raffinement esthétique se mêlent avec poésie et fantaisie.
Alison Fell est née à Dumfries, en Ecosse, et vit à Londres. Elle a écrit quatre romans, des nouvelles, et a édité trois recueils d'écrits féminins. Elle est aussi poétesse ; deux recueils de ses poèmes ont été publiés.
«  une fiction talentueuse et délicieusement divertissante, dans laquelle les plaisirs du sexe et le charme du passé sont intelligemment mêlés. »
London Sunday Times
« Le roman d'Alison Fell est intelligent, lumineux, humoristique et philosophique. »
Literary Review
«  un livre drôle et émouvant, d'une virtuosité pleine d'imagination. »
Philadelphia Inquirer
Traduit de l'anglais par Céline Schwaller-Balay.