NEWSLETTER
Acheter votre format
Commander selon votre format
Papier22,70 €Numérique13,99 €

Petits et grands secrets d’une ville d’eau auvergnate sous le second Empire.

Royat (Puy-de-Dôme), vers 1860. Sous l’impulsion de Napoléon III, les thermes sont plébiscités par la haute société parisienne. On s’y retrouve entre curistes du même monde pour se soigner mais aussi pour faire salon, se divertir, jouer au casino.
Orpheline, élevée par une tante miséreuse, Clarisse a eu la chance de fréquenter l’école grâce à la protection du docteur de la famille. À la mort de son bienfaiteur, elle n’a pas eu d’autre choix que de s’employer comme donneuse d’eau à l’établissement thermal.
La jolie Clarisse est courtisée par les beaux messieurs de Paris. Mais elle est éperdument amoureuse d’un simple agent thermal auquel elle se donne avant qu’il ne parte pour le service militaire. Quand elle découvre qu’elle est enceinte, elle est prête à garder l’enfant au risque du déshonneur. Mais le jeune homme était-il sincère quand il a promis de l’épouser à son retour ?

Né à Montbrison dans la Loire, Gérard Georges, journaliste de radio, ancien professeur de lettres puis principal de collège, est l’auteur de plus d’une vingtaine de livres. À travers l’ascension d’une jeune orpheline séduisante et entreprenante, c’est l’âge d’or du thermalisme en Auvergne qu’il fait revivre d’une plume alerte et talentueuse.

www.gerard-georges.com