NEWSLETTER
Acheter votre format
Commander selon votre format
Papier18,00 €Numérique12,99 €
En 150 portraits, le célèbre photographe Jean-Marie Périer nous entraîne à la rencontre de ses amis de l’Aveyron à New-York. Un livre très humain, plein d’anecdotes. Chaque portrait débute par une photo de JM Périer et se confronte à un texte très personnel où l’on découvre sa magnifique humanité.
« Mais tu ne t’ennuies pas là-bas ?
Cette phrase-là, mes amis parisiens me l’ont tous sortie au moins une fois. D’abord, à part à l’école, je n’ai jamais connu l’ennui, ensuite malgré ma tronche de ludion métissé, il semblerait que j’aie contre toute attente une vie intérieure m’aidant à surmonter les longues soirées d’hiver.
Et puis ici à Villeneuve, contrairement à la capitale, on ne gémit pas. On est gentil avec les chiens et même avec les étrangers. On ne se lève pas le matin pour être “contre”, pour dire “NON”, pressé de se plier ainsi à l’hégémonie du ricanement systématique de l’intelligentsia dominante, ou au cynisme des petits-bourgeois déguisés en prolos arborant Che Guevara sur des tee-shirts Prada.
Ici, quand on est branché, c’est sur la tondeuse. »
 
De l’Aveyron à New-York, de Françoise Hardy à Jean Batut, boucher à Villefranche-de-Rouergue, Jean-Marie Périer nous entraîne à la rencontre de ses amis, célèbres ou anonymes, en 100 portraits dans un livre humain, riche en anecdotes et empreint d’humour.