La vie de Shirine est un combat. Iranienne et avocate, Shirine se bat cOntre l'opression d"un régime totalitaire et lutte contre la maladie de Shantia, son fils atteint de myopathie.
Shirine est une femme engagée et défend avec ardeur les homosexuels condamnés à la pendaison, les fillettes abusées ou les poètes contestataires, censurés et enfemés.
L'autre combat, celui que mène Shirine pour soigner son enfant, l'éloigne chaque jour de Shapour, son mari, directeur du programme nucléaire iranien dont elle ne partage plus les idéaux.
C'est pourtant dans les couleurs, les odeurs de Téhéran si chères à son coeur, que Shirine puisera du réconfort et grâce aussi au soutien indéfectible de son amie Anouch. Mais la peur est omniprésente, la prison menace et l'exil est inéluctable. La détermination et la ténacité de Shirine suffiront-elles pour résister aux répressions et à l'arbitraire du quotiden ?
A travers le destin de cette hérôine, se dessine en creux le portrait de l'Iran d'aujourd'hui dans tous ses paradoxes d'espoir et de liberté.
Portée par le souffle de l'aventure, L'Irannienne parvient à faire briller sur son chemin toutes les parcelles d'humanité qui demeurent, tant bien que mal, face à la terreur d'Etat;