NEWSLETTER

LES FRERES DU SOLEIL

Hermann Hesse

Acheter votre format
Papier15,00 €
Sept nouvelles sont réunies dans ce volume :
« Les frères du soleil » (1903), « Le nain Filippo » (1903), « Juin » (1904), « La ville » (1910), « Le cyclone » (1913), Le dedans et le dehors » (1920)
« L'oiseau de Montagsdorf » (1932).
Ecrites au cours d'une trentaine d'années, elles expriment le lyrisme philosophique
et la mélancolie existentielle de Hermann Hesse. oeuvres de jeunesse ou de la maturité, ces nouvelles reflètent un des thèmes fondamentaux de l'auteur : la solitude commune au jeune homme aussi bien qu'au vieillard devant un monde qu'ils ne reconnaissent pas.  La diversité des sujets, loin de nuire à l'unité de l'ensemble, la renforce puisque la lumière, quelles que soient les nuances appropriées, vient d'un même foyer, le regard que l'écrivain a jeté sur le  monde.
Ainsi, s'ordonnent les récits inspirés par la maison des vieillards ; une aventure cruelle à Venise, au XVIIIe siècle ; des rêveries avant la rentrée scolaire ; l'éternel retour qui donne à la nature une revanche sur la ville ; l'adolescence au seuil de l'amour. L'avant-dernier conte se rattache à la science et à la magie ; dans le dernier, paraît un oiseau imaginaire, symbole du destin.