NEWSLETTER
Acheter votre format
Commander selon votre format
Papier17,90 €Numérique13,99 €
« Pour elle, un homme, une femme, c’était avant tout une histoire d’alchimie raisonnable ; elle ne s’interdirait pas d’être amoureuse, mais elle ne rêvait pas de ces passions dévorantes qui semblaient laisser pantelantes leurs victimes, privées en outre d’un dénouement heureux. Non, ces rêves-là, ils étaient bons pour toutes les Emma Bovary de la terre. »
 
Contrairement à l’héroïne de Flaubert, la jeune Austia se jure de ne pas s’épuiser dans de vaines attentes. Elle se sent différente, rêve d’un destin loin de la vie humble et satisfaite de ses parents. Elle se promet donc de porter un regard lucide sur l’amour et de garder la maîtrise de sa destinée. Elle s’attache alors à Théodore qui semble à la hauteur de ses espérances.
Mais à force de penser sa vie, Austia, ne risque-t-elle pas de passer à côté ?
 
Une héroïne âpre et froide qui se découvre une inaptitude à la vie dont elle ne supporte pas les déceptions. Axelle Faussadier signe le portrait dur et poignant d’une éternelle insatisfaite.
 


Un premier roman sombre et poignant sur l’inaptitude à vivre d’une anti-madame Bovary qui, en préférant le néant à l’imperfection, interroge le sens de nos vies.