NEWSLETTER

HITLER LA PROPAGANDE ET LE MONDE ARABE

Jeffrey Herf

Acheter votre format
Commander selon votre format
Papier24,50 €Numérique16,99 €

« Tuez les Juifs avant qu’ils ne vous tuent. »

Le 7 juillet 1942, une émission de radio nazie en langue arabe intitulait ainsi l’une de ses innombrables chroniques.

Une collaboration étroite existait en effet entre les nazis et certaines grandes figures arabes exilées à Berlin, dont le grand mufti de Jérusalem, Hadj Amin el-Husseini. Ensemble, ils conçurent une propagande spécifique au monde arabe. Alors que les combats faisaient rage, l’Afrika Korps largua sur l’Afrique du Nord, l’Égypte, la Palestine, l’Irak et la Syrie plus de trois millions de tracts virulents. Des milliers d’heures d’émissions de radio en arabe sur ondes courtes produites par les nazis furent aussi diffusées dans tout le Moyen-Orient d’octobre 1939 à mars 1945.

Le déploiement de moyens fut tel que les États-Unis et la Grande-Bretagne virent leur image et leur propre stratégie menacées. Devant la puissance de l’antisémitisme et de l’antisionisme d’origine arabe, ils furent contraints de mettre en sourdine la « question sioniste » et la « défense des Juifs », dans une région où résidaient sept cent mille d’entre eux.

Jeffrey Herf livre ici une étude remarquable, précise et rigoureuse sur l’antisémitisme nazi au quotidien dans le monde arabe pendant la guerre.

À DÉCOUVRIR AUSSI