NEWSLETTER
Acheter votre format
Papier25,90 €
"Ici, le courage est contagieux, comme peut l’être ailleurs la lâcheté. On vit d’une heure à l’autre, d’une minute à l’autre, parole d’honneur. On attend l’aube."

Correspondant de guerre pour l’Armée rouge pendant la Seconde  Guerre  mondiale, Vassili Grossman est sur tous les fronts :  Stalingrad, la libération des camps de la mort en Pologne, la chute  de Berlin. Dans le même temps, il relate dans ses carnets  ce qu’il appelle « la vérité impitoyable de la guerre » au travers  d’anecdotes et de comportements saisis sur le vif, avec toujours  un regard empreint d’humanité.
Ses écrits personnels, par leur liberté de ton, diffèrent sensiblement  de ses dépêches officielles et auraient pu avoir de lourdes  conséquences pour lui s’ils avaient été découverts. Antony Beevor  nous en propose des extraits accompagnés d’indications  précieuses sur le déroulement du conflit, le contexte politique  et le cheminement personnel de Vassili Grossman, ex-communiste  désenchanté, juif athée et, avant tout, immense écrivain.