NEWSLETTER
Acheter votre format
Papier14,70 €
Critique radicale de l'idéalisme dont les valeurs transcendantales sont encore dominantes aujourd'hui, cet essai pose à nouveau une question essentielle : les pauvres, c'est-à-dire les sans-pouvoir, pourront-ils un jour décider du destin de l'humanité et construire, en tant qu'hommes libres, une vie sous le signe du commun ?
Le parcours philosophique d'Antonio Negri, tout en maintenant toujours en toile de fond cette interrogation, interroge l'événement de la connaissance dans sa relation au temps (kairòs, le moment juste), mais aussi l'expérience de la nomination (donner un nom aux choses) et une nouvelle forme de rapport entre les êtres. Ainsi, à travers la volonté commune (Alma Venus) et l'expérimentation de la multitude, nous découvrons une autre mesure de la liberté.
Avec ce texte écrit en prison, Antonio Negri cherche à trouver au sein du matérialisme une source de résistance et le fondement d'une constitution éthique.

Antonio Negri est né à Padoue en 1933. Professeur au département de sciences politiques de l'université de Padoue, puis chargé de cours à Paris-VIII et à l'ENS, cette figure importante de la contestation politique et sociale en Italie depuis les années 60 a consacré de nombreux ouvrages au mouvement ouvrier italien et à la philosophie politique, dont notamment : Marx au-delà de Marx, PUF, 1980, Spinoza subversif, Kimé, 1987, Le Pouvoir constituant, PUF, 1992, Empire, Exils, 2000 (en collaboration avec Michael Hardt). Traduit de l'italien par Judith Revel

Ouvrage traduit avec le concours
du Centre national du livre

DÉCOUVRIR PLUS DE LIVRES