NEWSLETTER

ENFANTS DE LEUR TEMPS

Knut Hamsun

Acheter votre format
Papier15,40 €
A qui est épris du personnage hamsunien, ce superbe roman propose, sur un fond de critique sociale et de rejet du modernisme qui ira s'amplifiant dans l'oeuvre du futur Prix Nobel, deux « types » inoubliables. Tobias Holmengra, le parvenu de génie, incarne l'esprit utilitaire et cupide de l'ère nouvelle. Quant à Willatz Holmsen, troisième du nom, il assume le poids d'une vieille tradition aristocratique terrienne et représente l'ancienne culture du Nord. L'un et l'autre échappent à toute caractérisation tranchée. Car le premier est aussi un « roi de légende » et le second passe sa vie à éteindre en lui des passions « forcenées ».
Enfants de leur temps ajoute également à l'extraordinaire galerie de héros hamsuniens l'image fantastique du lieutenant Holmsen, qui aura traversé les pires épreuves du destin, de l'esprit et du coeur, inaltérablement droit, dans un rêve sublime, dérisoire et fou.
Knut Hamsun effectue ici une fascinante tentative, sur le mode allusif si cher au grand Norvégien, de suggérer le tragique de ces âmes scandinaves paralysées dès qu'il s'agit de communication des consciences, une poignante méditation sur l'impossibilité de l'amour vrai et, derrière la chronique d'un domaine du Nordland, une variation éblouissante sur le thème du rêve et de la transfiguration.
Régis Boyer
Né en 1859 en Norvège, Knut Hamsun était fils de paysans et autodidacte.
Ses premiers écrits passèrent inaperçus, et il dut émigrer aux Etats-Unis.
Il obtint le Prix Nobel en 1920.
Son talent s'est exprimé également à travers des récits de voyages,
contes, nouvelles et pièces de théâtre.
Il est décédé en 1952.
TRADUIT DU NORVEGIEN PAR REGIS BOYER