Alexis Gruber ? Un homme de devoir qui élève pieusement ses six enfants et n’arrive jamais en retard à son travail. Un soir pourtant, cet époux modèle va étrangler de ses mains bien propres sa femme qui hurle et se débat.
La mère d’Isabelle ? Le portrait de sa fille. Calme, réservée, exemplaire. Seulement, la sage Isabelle se droguait en cachette et elle en est morte. Pour sa mère, c’est un assassinat. Et le coupable, cette femme si douce va l’écraser sans pitié.
Gérald Banidson ? Mais c’est le boulanger de Durham… Un garçon banal que rien ne distingue des autres, à part son regard triste, peut-être. Et le fait que certains soirs, il tue des jeunes femmes avec un bas Nylon.
Ces trois-là et tous les autres, nous pourrions les connaître. Parce que, bien souvent, les assassins sont parmi nous. Paisibles retraités ou jeunes femmes au regard clair, mères de famille dévouées ou employées sans histoires, ils se fondent doucement dans notre paysage quotidien.
Un jour pourtant, au terme d’une longue préméditation ou dans l’égarement d’un instant de folie, ils tuent. Et ces gens très ordinaires se métamorphosent soudain en terribles meurtriers.
Les Assassins sont parmi nous,
52 histoires, 52 vies
que le crime fait basculer
de l’apparente banalité
à la tragédie la plus noire.