Dans ce roman, Patrick Girard nous raconte un Christophe Colomb bien différent de celui de la légende. Nourri de l’imaginaire médiéval et de l’idéal de la chevalerie, Colomb n’avait qu’une ambition : découvrir l’île mythique de Cypango, dont les richesses lui permettraient de financer la reconquête de Jérusalem et du Saint-Sépulcre.
De Chio à l’île de Porto Santo, de la Judaria de Lisbonne à sa modeste demeure de Séville, de la mystérieuse Thulé aux côtes de la Guinée, il n’eut de cesse d’obtenir des soutiens à son entreprise. C’est cette lutte acharnée contre l’adversité que nous fait revivre cet ouvrage en nous plongeant au coeur des spéculations qui agitaient alors les cercles savants et les puissants de la péninsule ibérique.
Christophe Colomb, le voyageur de l’infini
Une grande saga où l’on croise les anciens serviteurs du prince Henri le Navigateur, Dom Joao du Portugal, Ferdinand d’Aragon et Isabelle de Castille, ainsi que la foule des petites gens de la mer, ces sans-nom dont les récits confirmèrent le marin génois dans sa géniale intuition, la découverte d’une île caraïbe, un nouveau monde dont l’existence bouleverserait radicalement nos croyances et nos modes de vie.