« Autrefois, nous étions tous inoffensifs. Nous avions tous ou presque ces visages un peu niais, dénués de caractère. (…) Nous étions inoffensifs et nous aurions dû le rester pour demeurer des hommes. »
Un homme parle. Il raconte sa fuite hors de Paris, avec ses deux enfants. La ville, en proie à la guerre civile, est en feu. Il veut rejoindre une République du Jura sans doute illusoire. Dans un pays dévasté par le conflit, sa seule mission doit être de préserver les siens de la cruauté.
La route, parcourue en voiture, à dos d’âne et souvent à pied, sera longue. Elle sera semée de dangers mortels, illuminée par la beauté de certaines rencontres. À travers champs, à travers bois, il tâche de se raccrocher à ce qu’il peut conserver d’humanité et d’amour.
Ce roman haletant aux allures de conte ou de rêve évoque autant notre pays que l’itinéraire d’un homme vers l’essence de la vie.
Fabrice Humbert est l’auteur de dix romans, traduits dans de nombreux pays, dont L’Origine de la violence (prix Orange du livre et prix Renaudot du livre de poche), porté au grand écran, La Fortune de Sila (grand prix RTL-Lire) et Le monde n’existe pas, adapté en série
« Le narrateur nous emporte dans son monde, sa réalité. (…) À savourer ! Un moment de lecture qui ne laisse pas indifférent une fois le livre refermé. »
Stéphanie , Le refuge des mots à Slaise sur Sanne
En librairie le 20 août 2025
Contact presse: Valérie Taillefer – vtaillefer@calmann-levy.fr
« Je veux lui parler du tremblement de ma main posée sur la table, à qui j’interdis de se lever pour caresser sa joue.
Je veux lui dire la sidération, je veux lui faire connaître le goût infect de la fin de l’amour. »
Alice erre en Corse. Alice erre la nuit dans les rues animées d’une ville méditerranéenne. Comme un automate, elle se rend à son travail, avant de rejoindre le deux-pièces impersonnel qui héberge ses insomnies.
Alice fuit.
Quelques jours plus tôt, son mari lui a annoncé qu’il la quittait. Même pas pour une autre. L’ennui a pris le dessus dans une relation autrefois tumultueuse.
Pour ne pas avoir à affronter la réalité, pour ne pas s’effondrer devant sa fille, Alice fuit.
Jusqu’à sa rencontre avec Siham, une jeune femme, presque une adolescente, qui la recueille un soir d’ivresse.
Dans Celle qui fugue, Cécile Tlili sonde le couple, de la passion à l’usure, avec ses doutes, ses sentiments mêlés et ses fausses certitudes.
Un roman intimiste qui met à l’honneur deux femmes et leur profond désir de liberté.
Cécile Tlili a cofondé une école alternative pour les enfants neuro-atypiques.
Après Un simple dîner, récompensé par trois prix littéraires, Celle qui fugue est son deuxième roman.
« Une très belle histoire de reconstruction. »
Stéphanie, Au pays des Livres, Colombes
En librairie le 20 août 2025
Contact presse: Valérie Taillefer – vtaillefer@calmann-levy.fr
« Son visage possédait une beauté revêche, vaguement bohémienne, qui évoquait des barres de cité, des familles nombreuses et des halls enfumés, un mélange de ruse et de fatalité.»
Younes veut croire en sa dernière chance. À vingt-trois ans, il sort de prison. Sa libération anticipée est assortie d’un placement sous surveillance électronique : chaque soir, après le travail, il devra rentrer à Berlioz, la cité de son enfance.
Il reprend aussitôt du service comme coursier-moto chez Panam’ Express, où il s’apprête à revoir Serge, son meilleur ami. Ils ont grandi sur la même dalle de béton. Ont fait ensemble les quatre cents coups.
Et, malgré le fossé qui se creusait entre les communautés, ils sont restés fidèles l’un à l’autre.
Retrouvant tour à tour ses camarades de course, la frénésie parisienne, les périls du dernier kilomètre, Younes s’accroche à cette drôle de liberté, suspendue au joug de son bracelet électronique. Jusqu’au jour où l’amour frappe à sa porte.
Avec Quitter Berlioz, Emmanuel Flesch tisse une intrigue sociale haletante dans la France black-blanc-beur des années quatre-vingt-dix. Un roman grave et lumineux. Une ode à l’amitié.
Après avoir exercé de nombreux métiers, dont celui de coursier, Emmanuel Flesch enseigne l’histoire et la géographie dans un collège de Seine-Saint- Denis. Quitter Berlioz est son quatrième roman.
« Une reconstitution des années 90, empreinte de tendresse et d’une certaine nostalgie. »
XXX, Librairie CCC
En librairie le 20 août 2025
Contact presse: Nadine Straub – nstraub@calmann-levy.fr
« Ils sont rares les moments comme maintenant où je la regarde vraiment, juste pour savourer. La plupart du temps je suis plutôt occupé à essayer de savoir de quoi j’ai l’air dans ses yeux.»
Comme chaque été, les touristes affluent sur le littoral, quelque part dans le sud de la France. Et Noé navigue entre ses amis, toujours les mêmes, et le restaurant de la plage où il travaille pour son père.
Comme chaque été, Noé n’attend qu’une chose : retrouver Léna.
Léna est parisienne, charismatique, cultivée, rien ne semble l’atteindre. Elle rayonne tandis que Noé se perd dans ses incertitudes. Qu’est-ce qu’elle peut bien lui trouver, à lui qui n’a rien d’autre à offrir que ce bord de mer et cette bande de copains un peu bancale ? Il le sait, un amour de vacances, ça ne dure pas. Mais est-ce une raison pour tout gâcher ?
Dans une langue nerveuse et ciselée, Je rouille dépeint un amour incandescent, à la fois unique et inquiétant. Et révèle ainsi un jeune homme qui se cherche et qui pense trouver des réponses dans le regard de l’autre.
Né en 1992, Robin Watine est scénariste. Je rouille est son premier roman.
« Un formidable récit d’adolescence. Le premier roman de Robin Watine nous éblouit avec la puissance des premiers émois. Une langue à hauteur d’adolescent qui nous fait vibrer. «
Decitre Confluence – Lyon
En librairie le 20 août 2025
Contact presse: Valérie Taillefer – vtaillefer@calmann-levy.fr
« Vous voulez connaître une histoire avec une fin horrible ? Le mercredi 12 mars 1980, Carl Fletcher, l’un des hommes les plus riches de la banlieue de Long Island, fut kidnappé alors qu’il se rendait à son travail.»
Les Fletcher de Long Island sont l’incarnation du rêve américain : l’usine familiale bat son plein et ils sont les propriétaires d’une grande demeure dans cette banlieue aisée près de New York. Grâce à leur bonne volonté et leur dur labeur, ils connaissent un niveau de richesse qui les protégera des aléas de la vie… C’est du moins la théorie. Mais lorsque Carl, le père et héritier de l’entreprise, est kidnappé contre rançon, une faille apparaît dans cette existence confortable. S’il est libéré quelque temps après – en apparence sain et sauf –, la violence arbitraire de cet acte aura l’effet d’une bombe à retardement sur lui et ses proches.
À travers l’histoire d’une famille juive américaine depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale jusqu’à aujourd’hui, Taffy Brodesser-Akner brosse le portrait d’une Amérique aussi désopilante que déchirante où peurs, désirs, ambitions et mensonges éclatent au grand jour.
Taffy Brodesser-Akner est journaliste au New York Times Magazine et l’autrice du roman phénomène Fleishman a des ennuis, traduit dans une douzaine de langues. Elle a également produit l’adaptation en série télévisée du livre, disponible en France sur Disney+ sous le titre Anatomie d’un divorce.
Le Compromis de LongIsland est son deuxième roman.
« Taffy Brodesser-Akner dissèque avec une finesse acérée et un humour mordant les traumatismes familiaux et les illusions du rêve américain dans un roman tout aussi drôle, bouleversant que captivant. Un bijou à lire absolument ! «
Sébastien, Librairie Page et Plume – Limoges
En librairie le 20 août 2025
Contact presse: Nadine Straub – nstraub@calmann-levy.fr
En vous inscrivant, vous consentez à ce que Calmann-Lévy traite vos données à caractère personnel en vue de gérer votre participation au Jeu Blue Sky. Vos données sont destinées à Calmann-Lévy, aux partenaires et/ou prestataires techniques assurant la mise à disposition des dotations et aux éventuels partenaires autorisés et conservées en fonction de leur nature pour une durée conforme aux exigences légales.
Vous pouvez exercer vos droits d’accès, de rectification, d’opposition, de portabilité, définir des directives post-mortem par mail à commercial@calmann-levy.fr et vous adresser à l’autorité de contrôle. Pour en savoir plus, consulter le Règlement du jeu-concours.