Rentree litteraire aout 2023 - Calmann-Lévy

Ann Scott

Voir

Cécile Tlili

Voir

Laurent Rivelaygue

Voir

Marc Alexandre Oho Bambe

Voir

Aleksandar Hemon

Voir

Ann Scott- Les Insolents

© Philippe Matsas

Ann Scott est l’auteure, entre autres, de Superstars (Flammarion, 2000), Cortex (Stock, 2017) et La Grâce et les Ténèbres (Calmann-Lévy, 2020).
Les Insolents est son neuvième roman.

« Au lieu d’être galvanisée d’habiter au coeur de la foutue culture, on se retrouve à fuir vers la campagne pour ne plus jamais avoir de voisins. »

Alex, Jacques et Margot sont inséparables. Pourtant, à 45 ans, Alex, compositrice de musique de films, a décidé de quitter la capitale. Loin de ses amis et installée au milieu de nulle part, elle va devoir s’inventer une nouvelle vie.
Léo, lui, arpente la plage à la recherche d’Alex. Depuis qu’il l’a croisée par hasard, il en est persuadé, elle est la seule personne qui peut comprendre ce qu’il a vécu.
Alex et Léo, Jacques et Margot, tous tentent de survivre dans un monde de plus en plus chaotique, et d’y trouver du sens. Du moins, un sens.
Après La Grâce et les Ténèbres, Ann Scott livre un roman très intime. Une subtile réflexion sur nos rêves déçus, la solitude et l’absurdité de notre société contemporaine.

 Aurélie Baudrier, librairie Raconte-moi la terre, Bron

En librairie le 23 août 2023

Contact presse: Valérie Taillefer – vtaillefer@calmann-levy.fr

Cécile Tlili- Un simple dîner

© Bruno Lévy

Cécile Tlili a co-fondé une école alternative pour les enfants neuro-atypiques. Un simple dîner est son premier roman.

« Dans le miroir de la salle de bains, elle se dévisage, et se voit telle que les amis d’Étienne vont la voir : une fille fade et gauche, une fille qu’il a choisie parce qu’elle ne risque pas de lui faire de l’ombre. »

Un soir de canicule, en août à Paris, quatre amis, deux couples, se rejoignent pour dîner. La soirée aura lieu chez Étienne.
Claudia a emménagé chez lui il y a quelques mois et se comporte en parfaite femme d’intérieur. D’une grande timidité, elle préférerait pourtant pouvoir s’échapper.
Tout comme Johar, à qui on vient de proposer le poste de ses rêves et qui peine étonnamment à s’en réjouir.
Les hommes aussi ont leurs secrets et tous jouent la comédie.
Un huis clos renversant dans lequel le courage ne surgit pas là où on l’attendait.

« Maturité et suspense, amitié et trahison, tout y est. Laissez-vous surprendre et emporter, vous allez découvrir un auteur qui promet. »

Lydie Zannini, Librairie du théâtre, Bourg-en-Bresse

En librairie le 23 août 2023

Contact presse: Valérie Taillefer – vtaillefer@calmann-levy.fr

Laurent Rivelaygue - Il faut toujours envisager la débâcle

© Bruno Lévy

Laurent Rivelaygue se consacre principalement à l’écriture. Il faut toujours envisager la débâcle est son troisième roman. Il a aussi écrit des bandes dessinées, une dizaine d’ouvrages pour la jeunesse, un dictionnaire des mots imprononçables, quelques livres sous des noms d’emprunt et des scénarios de dessins animés.

« Plus jeune, dévoré d’ambitions, je m’imaginais devenir reporter. L’intransigeance en étendard, j’allais traquer l’injustice et ouvrir les yeux d’un monde anesthésié. On est un peu con à vingt ans. »

Suite à son licenciement, un journaliste à tendance dépressive décide d’écrire sur le Grêlé, ce tueur et violeur de jeunes filles,
à Paris, dans les années 1980-1990.
Il lit tout ce qu’il peut trouver sur l’affaire, correspond avec d’autres internautes sur un forum de discussion et se lance dans une course effrénée pour découvrir l’identité du meurtrier. Une aventure folle, durant laquelle il croisera la route d’un enfant moche, d’un serial-killer affamé et d’un psychiatre aux chaussettes rouges.
Au-delà d’une enquête, Il faut toujours envisager la débâcle est aussi le récit d’une quête, celle d’un homme aux prises avec ses démons, qui tente tant bien que mal de se trouver une place dans un monde qui lui échappe.

« Un réjouissant cocktail de suspense et de loufoquerie. »

 Librairie Le Chameau sauvage, Toulouse

En librairie le 23 août 2023

Contact presse: Nadie Straub – nstraub@calmann-levy.fr

Marc Alexandre Oho Bambe - Souviens-toi de ne pas mourir sans avoir aimé

© Bruno Lévy

Poète, écrivain et slameur connu sous le nom de Capitaine Alexandre,
Marc Alexandre Oho Bambe est l’auteur de plusieurs recueils de poésie, dont Le Chant des possibles (La Cheminante, 2014), pour lequel il a reçu le prix Paul Verlaine de l’Académie française.
Il a également publié deux romans remarqués, Diên Biên Phù (Sabine
Wespieser, 2018) et Les Lumières d’Oujda (Calmann-Lévy, 2020).

« Grâce à la musique, à cette musique, je n’étais plus un bâtard café au lait, grâce à la musique, à cette musique j’allais découvrir qui j’étais, découvrir que j’étais. »

Jaromil est musicien. Sans le jazz, après une enfance chaotique, il se serait étiolé. Sans le jazz, il n’aurait pas arpenté les scènes du monde entier, du Limousin à Harlem. Sans le jazz, il n’aurait pas rencontré la femme de sa vie, n’aurait pas eu d’enfant.
Son existence est bouleversée quand il reçoit un colis contenant une photo, une lettre et un disque. L’héritage de son père, qui l’a abandonné enfant. À partir de ces quelques objets, Jaromil tente d’assembler les pièces du puzzle.
Conçu comme un morceau de jazz, ce livre hors normes mêle poésie et roman pour composer une poignante méditation sur la filiation.

« Un roman sublime sur le monde, la musique, la paternité, la liberté, le jazz, l’amour et l’amitié, sur tout ce qui constitue la vie… »

Virginie Platel, Librairie La Pléiade, Cagnes-sur-Mer

En librairie le 23 août 2023

Contact presse: Nadie Straub – nstraub@calmann-levy.fr

Aleksandar Hemon - Un monde de ciel et de terre

© Princeton University

Né à Sarajevo en 1964, Aleksandar Hemon est l’auteur du roman Le Projet Lazarus, lauréat du prix Jan Michalski et finaliste du National Book Award, ainsi que de trois recueils de nouvelles : De l’esprit chez les abrutis, L’espoir est une chose ridicule et Amour et obstacles (Robert Laffont). Il a co-écrit le scénario de Matrix Resurrections et enseigne la création littéraire à l’université de Princeton.

« La guerre a une odeur et des bruits bien à elle, tout et tout le monde en sont imprégnés, les petits cheveux sur ta nuque se hérissent, l’air se raréfie et le peu qui en reste a des relents de sang et de sueur mortelle. »

Juin 1914. Tandis que l’archiduc François-Ferdinand arrive à Sarajevo en grande pompe, Rafael Pinto, Juif séfarade et apothicaire, concocte des remèdes aux herbes dans sa boutique. Pinto est loin d’imaginer qu’un conflit d’une vaste ampleur est sur le point d’embraser le monde.
Envoyé dans les tranchées en Ukraine, Pinto rejoint un bataillon bosniaque et rencontre Osman, homme d’action et conteur d’histoires. Ensemble, ils s’embarquent pour une odyssée vers l’Est et vivent un amour qui transcende les bouleversements de la première moitié du xxe siècle.
Aleksandar Hemon inscrit le destin de deux réfugiés dans la grande marche de l’histoire au fil de cette épopée romanesque.

« Emportés dans le tourbillon de la guerre et de la vie, impactés par les choix et le hasard, les personnages d’Aleksandar Hemon nous font traverser un siècle où les empires vacillent mais où la résilience d’un amour véritable fait front.
Un grand roman lyrique, intelligent et captivant. »

Sébastien Lavy, librairie Page et Plume, Limoges

En librairie le 23 août 2023

Contact presse: Nadie Straub – nstraub@calmann-levy.fr

Téléchargez notre dépliant de Rentrée littéraire

RELATIONS LIBRAIRES

Réservé aux professionnels
Contact relations libraires smarivain@calmann-levy.fr 

 Si vous souhaitez soumettre une demande simplifiée, vous pouvez remplir le formulaire ci-dessous :

  • * Mentions obligatoires
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
  • FÉLICITATIONS, VOUS AVEZ ATTEINT LA DEUXIÈME ÉTAPE DE CETTE TOUTE NOUVELLE AVENTURE.
    AFIN D’EN SAVOIR UN PEU PLUS SUR VOUS ET POUR DÉTERMINER SI VOTRE PROFIL NOUS CORRESPOND RÉELLEMENT, MERCI DE BIEN VOULOIR REMPLIR CE QUESTIONNAIRE

  • AAAA - MM - JJ

En vous inscrivant, vous consentez à ce que Calmann-Lévy  traite vos données à caractère personnel en vue de gérer votre participation au Jeu Blue Sky. Vos données sont destinées à Calmann-Lévy, aux partenaires et/ou prestataires techniques assurant la mise à disposition des dotations et aux éventuels partenaires autorisés et conservées en fonction de leur nature pour une durée conforme aux exigences légales.

Vous pouvez exercer vos droits d’accès, de rectification, d’opposition, de portabilité, définir des directives post-mortem par mail à commercial@calmann-levy.fr et vous adresser à l’autorité de contrôle. Pour en savoir plus, consulter le Règlement du jeu-concours.