L’histoire vraie derrière le roman… Le sauvetage de 33 mineurs chiliens miraculeusement extraits d’une mine après plus de deux mois sous terre !
Le 5 août 2010, 33 mineurs se retrouvent bloqués sous terre après l’effondrement de la mine de San José, à Copiapo au Chili. Contre tout espoir et alors qu’ils étaient considérés comme morts, les mineurs sont extraits vivants, après 69 jours pris au piège à 688 mètres de profondeur et à environ 5 km de l’entrée de la mine.
Cette histoire, à la fois effrayante et incroyable, a fait le tour des médias du monde entier (qui ont retransmis en direct le sauvetage des mineurs) et est à la source du roman La nuit n’est jamais complète de Niko Tackian.
Tout au long du roman, Niko Tackian s’est amusé à glisser des indices et clins d’œil à l’histoire qui l’a tellement inspiré.
Les premiers mots, “Ruta no 33”, sont bien évidemment une référence aux 33 rescapés chiliens, surnommés “Los 33”.
Une icône de San Lorenzo est accrochée au rétroviseur de la voiture de Jimmy. C’est le saint patron des mineurs et c’est également le nom donné à l’opération de sauvetage mise en place pour ramener les mineurs.
À la fin du roman, quand Jimmy retrouve la mémoire, il réalise qu’’il est le seul survivant d’une catastrophe ayant eu lieu dans la mine où il travaillait. Cette mine porte le même nom que celle où a lieu l’incroyable sauvetage, la mine de San José.
Un des trois naufragés de la route qui accompagnent Jimmy et Ariel porte le prénom du premier mineur remonté à la surface : Florencio. Et Jimmy est le prénom du plus jeune des 33 mineurs.
Les citations en début de chapitres 7, 18, 32 et 48 sont en réalité les mots prononcés par quatre des mineurs à leur sortie de la mine.
Un contexte qui donne une teinte nouvelle au roman.
Pour en savoir plus sur l’histoire des 33 mineurs chiliens :
En vous inscrivant, vous consentez à ce que Calmann-Lévy traite vos données à caractère personnel en vue de gérer votre participation au Jeu Blue Sky. Vos données sont destinées à Calmann-Lévy, aux partenaires et/ou prestataires techniques assurant la mise à disposition des dotations et aux éventuels partenaires autorisés et conservées en fonction de leur nature pour une durée conforme aux exigences légales.
Vous pouvez exercer vos droits d’accès, de rectification, d’opposition, de portabilité, définir des directives post-mortem par mail à commercial@calmann-levy.fr et vous adresser à l’autorité de contrôle. Pour en savoir plus, consulter le Règlement du jeu-concours.